Alcuni siti riguardanti il vagone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clairi%C3% ... _Rethondes
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dLieu=1355

http://www.rinnovamento.it/w/wa/wagon_d ... stice.html

Histoire du wagon historique
Le wagon de l'armistice est à* l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à* la CIWLT le 20 mai 1914, assura ses premières rotations au départ de Paris-Montparnase vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite différents services sur le réseau de l'à?tat, notamment vers Bordeaux et Rennes, puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours Paris-Thionville en aoà»t 1918.

En octobre 1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à* disposition de l'état-major le 29 octobre 1918.

Sa réquisition fut levée en septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à* la CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'Armée, la CIWLT déida d'en faire don à* l'à?tat

Après la grande guerre, elle fut exposée pendant six ans, du 28 avril 1921 au 8 avril 1927 dans la cour d'honneur des Invalides.

Le 24 juin 1940, les Allemands l'ont transportée par route jusqu'à* Berlin et exposée une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis elle fut remisée sur une voie de service à* Anhalt.

En 1944, elle fut évacuée à* Ohrdruf (Thuringe) où elle fut détruite par des SS, conformément aux ordres de Hitler, alors que l'armée étasunienne entrait dans la ville.